Les 10 romans de cette liste ont tout pour plaire: suspense, drame, comédie et, surtout, superbes paysages. Situé dans des terres magnifiques, puissantes et anciennes et dans des villes qui couvent et luttent pour l’identité moderne, les livres présentés ici laissent les lecteurs s’éloigner comme s’ils venaient de rentrer d’un monde fascinant, parfois d’une beauté à couper le souffle, d’autres fois voilés de nuages et de mystère . Chaque livre de cette liste est devenu une partie de la littérature du lieu qu’il présente. Chacune est également contemporaine (l’œuvre la plus ancienne de la liste a été publiée en 1985), révélant les perspectives et le talent des écrivains modernes de la région. Les romans énumérés ici, cependant, ne représentent qu’une petite fraction des nombreuses grandes œuvres récentes mettant en vedette des personnages et des lieux dans les îles britanniques. Ils ne sont en aucun cas les seuls.
-
Sommaire
44 rue Scotland
La première sélection de cette liste, 44 Scotland Street (2005) de l’ écrivain britannique Alexander McCall Smith (2005) – le premier livre d’une série du même nom – emmène les lecteurs dans une rue bohème animée de la nouvelle ville d’Édimbourg, en particulier au bâtiment n ° 44. on nous présente une veuve excentrique, un arpenteur obsédé par lui-même et une mère déterminée à faire maîtriser le saxophone et la langue italienne à son fils de cinq ans. Charmant, humoristique et pertinent, le 44 Scotland Street dépeint la vie quotidienne à New Town telle qu’elle existe aujourd’hui, avec des camées de personnages populaires d’Édimbourg, parmi lesquels Ian Rankin et Malcolm Rifkind.
-
La maison de Miss Peregrine pour des enfants particuliers
Écrit par l’écrivain américain Ransom Riggs, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children (2011) est une histoire fantastique de voyage dans le temps qui suit un garçon de 16 ans, Jacob, dans sa quête pour en savoir plus sur son grand-père récemment décédé. Jacob était depuis longtemps fasciné par les histoires folles de son grand-père, et il voulait les croire. Ce n’est qu’à son arrivée au Pays de Galles, à l’orphelinat pour enfants particuliers, où son grand-père a été élevé, que Jacob se rend compte que son grand-père avait dit la vérité. Lié à l’un des enfants «particuliers», Jacob voyage dans le temps, découvrant les talents des enfants et les monstres qui les poursuivent. Plus tard, il apprend qu’il est aussi un enfant particulier. Le premier d’une série, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children est rempli de photographies anciennes fascinantes collectées par l’auteur et est particulièrement attrayante pour un public plus jeune et des lecteurs à la recherche d’une aventure dans un cadre gallois.
-
Au début d’Orcadia
Les îles Orcades d’Écosse sont le cœur de la Grande-Bretagne antique, célébrée pour leur histoire néolithique, dont les origines remontent à environ 6000 ans. Les ruines antiques et le paysage fertile des îles, baignés par les eaux de la mer du Nord capricieuse, invitent l’imagination à se déchaîner, et peu d’écrivains ont canalisé cette énergie imaginative ainsi que Naomi Mitchison, dont Early in Orcadia (1987) revient à la préhistoire. Orkney. Alors que les habitants du monde antique de Mitchison s’efforcent de gagner leur vie sur les îles, deux d’entre eux fabriquent un voilier et prennent la mer. Une histoire d’aventure, de difficultés et de survie, Early in Orcadia offre une perspective unique sur les anciens Orkney.
-
Noir corbeau
Dans Raven Black (2006), l’écrivain policier britannique Ann Cleeves brise l’innocence d’une petite communauté pacifique dans un lieu mieux connu pour sa beauté et son histoire que le meurtre. Un polar classique, Raven Black est le premier d’une série de mystères de meurtre se déroulant dans les îles Shetland. Il suit l’inspecteur-détective Jimmy Perez, chargé d’enquêter sur le meurtre d’une adolescente dont le corps a été retrouvé dans la neige début janvier. La saison est la clé, car les trois autres romans qui suivent dans la série présentent des meurtres se déroulant à différentes saisons sur les îles. Raven Black est instillé avec un sens ferme du lieu et capture de manière vivante la tension entre les valeurs anciennes et nouvelles qui imprègnent la communauté insulaire isolée du roman.
-
Îles invisibles
Des dizaines de petites parcelles de terre accidentées et balayées par le vent parsèment les îles britanniques, mais imaginez-en 21 autres, jamais entendues auparavant, mais avec des villes, des superstitions et de la politique. L’écrivain écossais Angus Peter Campbell présente aux lecteurs 21 îles mythiques de sa propre création dans Invisible Islands (2006). Le livre est la première œuvre en langue anglaise de l’auteur; tous ses livres précédents ont été écrits en gaélique. La familiarité de Campbell avec la culture gaélique et avec les paysages qui caractérisent les îles de l’océan Atlantique Nord et les mers adjacentes brille avec brio dans les îles invisibles .
-
La maison noire
L’île de Lewis, l’une des plus grandes et des plus au nord des îles des Hébrides extérieures d’Écosse, est isolée géographiquement et culturellement, étant régie par le seul conseil local d’Écosse à avoir changé son nom en gaélique, le Comhairle nan Eilean Siar (avant 1997 , le Western Isles Council). L’île austère recouverte de tourbe sert de décor à The Blackhouse (2011) de l’ écrivain policier écossais Peter May , un mystère mettant en scène un meurtre rituel brutal. Le détective d’Édimbourg Fin McLeod est envoyé pour enquêter, le ramenant à l’endroit de sa jeunesse et le forçant à affronter les souvenirs d’un sombre passé. Le livre est très détaillé, aidant les lecteurs à imaginer les landes fraîches et les plages de sable fin de l’île. La maison noire, premier ouvrage de la trilogie Lewis, a été publié pour la première fois en français en 2009.
-
Pourquoi les baleines sont venues
Le prochain livre sur la liste, l’histoire pour enfants Why the Whales Came (1985), emmène les lecteurs à Bryher, l’une des cinq îles habitées de Scilly, située au large de la côte sud-ouest de Cornwall. L’auteur, Michael Morpurgo, qui a connu un grand succès avec War Horse (1982), revient à l’époque de la Première Guerre mondiale dans Why the Whales Came, qui raconte l’histoire de deux jeunes enfants qui se lient d’amitié avec un paria local nommé Birdman et découvrent une malédiction qui a frappé l’île voisine de Samson lorsque ses habitants ont massacré sans pitié un groupe de narvals piégés sur le rivage de l’île. Certaines baleines s’échouent alors sur les rives de Bryher. Birdman explique aux habitants de Bryher pourquoi les baleines doivent être renvoyées à la mer, et tout le monde se joint pour aider à repousser les animaux dans l’eau. Des événements liés à la Première Guerre mondiale apparaissent périodiquement tout au long du livre, exposant les jeunes lecteurs à la réalité que même les petites communautés insulaires comme celle de Bryher ne peuvent échapper à la peur et à la paranoïa qui accompagnent la mentalité de guerre.
-
Maison sécurisée
L’île de Man est presque équidistante entre l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles et est l’une des plus peuplées des petites îles situées dans la zone géographique des îles britanniques. Dans Safe House (2012), cependant, l’un des habitants de l’île a disparu et une détective basée à Londres, Rebecca Lewis, est appelée pour résoudre le mystère. Safe House est une œuvre passionnante et très violente de l’écrivain britannique Chris Ewan et est l’une des très rares œuvres se déroulant sur l’île de Man.
-
La bruyère flamboyante
Dans The Heather Blazing (1993), le romancier irlandais Colm Tóibín dresse un portrait vivant de l’Irlande contemporaine. Le personnage principal de l’histoire est Eamon, un membre de la Haute Cour d’Irlande qui a vécu sa vie selon la loi mais qui se rend compte peu à peu et douloureusement qu’il a vécu déconnecté de ses proches, sa vie marquée par une émotion distante et insensible. Tóibín retourne régulièrement au bord de la mer et au village de Wexford, le lieu de l’enfance d’Eamon, où l’érosion de la côte de Wexford sert de métaphore pour le changement dans la vie d’Eamon. La vivacité et l’intensité avec lesquelles Tóibín écrit sur la terre et la mer font presque du décor lui-même un personnage de l’histoire.
-
Dents blanches
Situé dans un quartier graveleux du nord de Londres, White Teeth (2000) du romancier et essayiste anglais Zadie Smith est une histoire sur le multiculturalisme et la lutte des immigrants et des autochtones pour donner un sens à leur identité culturelle. Au centre du roman se trouvent des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des amis improbables Archie Jones et Samad Iqbal. Le méli-mélo culturel qui caractérise le cadre de Smith au nord de Londres donne à White Teeth une sensation actuelle, même si l’auteur commence l’histoire dans les années 1970. Le livre offre aux lecteurs un aperçu unique de Londres moderne, un lieu distinctement différent de la ville popularisée par les écrivains du XIXe siècle.