Ecrire un bon article nécessite deux choses: un bon contenu et une bonne technique.
Il y a beaucoup de bruit à affronter lors de l’écriture sur Internet. N’importe qui peut écrire quelque chose, le poster et l’appeler un article – à l’ère de l’information, la définition d’un article est devenue une ligne très floue. La frontière entre le bien et le mal, cependant, est beaucoup plus définie – et sans doute, plus importante.
Un bon contenu est relativement facile à créer. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais tout le monde a des choses intéressantes à dire. Une bonne technique est plus difficile – elle peut sembler abstraite et nuancée, et c’est souvent ce qui fait ou casse un article.
Un article faible tombe à plat. Un article fort change d’avis, gagne des adeptes, a du poids, exige le respect. C’est une poursuite digne et précieuse.
Mes principales règles pour rédiger un bon article:
Règle n ° 1 pour rédiger un bon article: minimisez votre barrière à l’entrée. Faites en sorte que votre lecteur soit facilement attiré.
Un grand paragraphe d’ouverture au début d’un article est un énorme obstacle à l’entrée. Votre lecteur doit parcourir un grand mur de texte avant de déterminer si l’article est vraiment intéressant et mérite d’être lu. Cela nécessite une grande dépense d’efforts. La plupart des gens ne s’en soucieront pas.
Gardez votre ouverture courte et percutante. Un premier paragraphe d’une phrase ou de deux phrases est une adhésion facile. Vous pouvez le parcourir et le lire en à peine plus de temps qu’il n’en faudrait pour le défiler.
Commencez par quelque chose de court et de facile à utiliser. Prouvez à votre lecteur que vous apportez de la valeur, puis demandez-lui de faire des efforts.
Règle n ° 2 pour rédiger un bon article: gardez vos paragraphes courts et votre texte visuellement attrayant. En général, raccourcissez tout.
Combien de fois avez-vous vu des rangées et des rangées de paragraphes denses et perdu tout intérêt? Être honnête. Même après avoir vendu un lecteur en s’engageant, vous pouvez le perdre si la consommation devient trop de travail.
De courts paragraphes, en revanche, sont alléchants. C’est facile. Ils se sentent comme un accomplissement. Vous voulez toujours en lire une de plus – votre œil est attiré sur la page. Alors cassez votre texte. Gardez votre lecteur chassant les mots d’un paragraphe à l’autre. Accélérez-les. Donnez-leur de l’espace entre les idées.
Équilibrez les mots avec des espaces vides – comme les respirations entre les phrases prononcées.
Remarque: court ne signifie pas que votre écriture ne peut pas être stylistique et belle. Ne faites pas l’erreur que le short doit être fade. J’ai pensé cela une fois, et je me suis trompé. Court signifie fort et précis – comme un verre de tequila au lieu d’une bouteille de bière légère. Voir?
Lorsque vous êtes bref, vos mots ne sont pas simples et bon marché. Ils sont puissants.
Règle n ° 3 pour rédiger un bon article: soyez bref et doux. Comme le dit le vieil adage, «tuez vos chéris».
C’est un saignement de la règle n ° 2, mais il mérite sa propre règle, car c’est important. Allez droit au but. Supprimez tous les mots inutiles dans une phrase. Si une phrase complète ne vous rapproche pas davantage de votre argument, supprimez-la complètement.
Cela fait mal, mais votre écriture sera meilleure.
Règle n ° 4 pour rédiger un bon article: donnez-moi de la substance. L’une des pires choses sur tout fil d’actualité est un article qui ne dit rien. Ils sont scandaleusement courants. Très souvent, les gens écrivent simplement des peluches.
Souvent, les articles vides sont présentés comme quelque chose d’utile. Il y a suffisamment d’articles sur les «cinq meilleurs conseils» et les «hacks de productivité» dans le monde pour me durer jusqu’à l’éternité – si je ne mourrais pas d’ennui le premier. Ils contiennent rarement quelque chose d’utile. Ce ne sont que des abstractions – ils n’ont rien de substantiel à dire.
Il y a plus d’articles de blog superficiels et superficiels sur mon radar chaque jour que je ne veux en compter.
Ils sont faits de mots, mais ça ne sert à rien et aucun sens. C’est du contenu pour avoir du contenu.
N’écrivez pas de contenu pour le plaisir d’écrire du contenu. Rédigez du contenu dans le but de transmettre du sens et de la compréhension. Dites quelque chose à votre lecteur. Imaginez qu’ils demandent «pourquoi?» en réponse, puis répondez à cette question.
Le monde n’a pas besoin de plus de contenu de passage au niveau de la surface. Il a besoin d’un contenu conçu pour enseigner, transmettre du sens, faire comprendre aux gens.
Règle n ° 5 pour rédiger un bon article: racontez-moi une histoire. Les gens aiment les histoires. C’est l’une des vérités fondamentales de l’humanité – nous répondons toujours à une histoire fascinante. Gardez ces connaissances dans votre boîte à outils!
L’un des meilleurs moyens d’attirer un lecteur dans un article est de lui donner vie avec un intérêt humain. Captez leur attention avec le récit d’un événement, la mise en scène, le déroulement d’une intrigue.
Les histoires sont un excellent moyen d’ouvrir des articles. Ce sont des moyens tout aussi brillants d’illustrer un point. Ils n’ont pas besoin d’être excessifs et criards pour être efficaces. Parlez-moi dans votre article d’un outil spécifique que vous recommandez d’utiliser, puis racontez-moi comment vous l’avez utilisé vous-même et ce qu’il a fait pour vous. Bref, simple, précis, mais du coup votre article est humain.
Évitez l’écriture sèche. À l’ère du contenu sursaturé d’Internet, personne ne lira quelque chose de fade.
Règle n ° 6 pour rédiger un bon article: montrez, puis dites. Commencez par me montrer votre point d’action, puis expliquez-moi ce que cela signifie et pourquoi c’est important.
C’est une règle pour votre structure globale. Présentez vos idées dans l’ordre suivant: illustration, explication, compréhension. Montrez-le-moi, puis dites-moi ce que c’est, puis aidez-moi à comprendre pourquoi cela fonctionne et comment l’utiliser moi-même.
Tout autre ordre ennuiera votre lecteur et aura probablement moins de sens.
La règle finale et non énoncée d’une bonne rédaction est la pratique. Pratique, pratique, pratique. Pratiquer son métier est la façon dont on le perfectionne. Pratiquez jusqu’à ce que vous intériorisiez la forme et la structure d’un bon article et que leur production devienne une seconde nature.
Tout le monde a quelque chose d’intéressant à dire. Vous avez plus à partager que vous ne le pensez – et le monde a toujours besoin d’un contenu significatif et convaincant qui transmet des connaissances et aide les gens à comprendre. Allez en créer!
Je vous souhaite une bonne rédaction.